Français

Une salle de classe au fond des mers

Une salle de classe au fond des mers

Le texte qui suit est commandité par L’école de l’océan

Le milieu de l’éducation est en constante évolution. Les plus vieux se rappelleront de ces moments bénis où leurs enseignants entraient en classe avec le chariot sur lequel se trouvait un téléviseur, et le plaisir de pouvoir délaisser un temps le cours magistral pour visionner un documentaire ou un film de fiction en lien avec la matière. Aujourd’hui, projecteurs, tablettes et contenu web ont remplacé le chariot, mais le plaisir d’apprendre autrement demeure toujours.

L’ONF a longtemps occupé une place importante lors de ces visionnages impromptus, et c’est une place que l’institution désire occuper à nouveau, par le développement d’une offre éducative modernisée, à la fine pointe de la technologie et de la pédagogie. Son tout nouveau programme éducatif : L’école de l’océan, est un voyage dans lequel les jeunes joindront l’utile à l’agréable en mettant de l’avant un ou des projets pour prendre conscience de l’importance de mieux comprendre l’océan et de mieux le préserver.

L’école de l’Océan est une plateforme web développée en partenariat avec l’université Dalhousie, Ingénium, l’Ocean Frontier institute, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et Pêche et Océans Canada. C’est toute l’expertise et la volonté de ces organisations qui a pu permettre le développement de ce programme riche et unique, qui encourage la prise de conscience chez les jeunes et suscite en eux l’envie d’agir.

L’apprentissage par l’enquête

L’être humain a besoin de donner un sens au monde qui l’entoure. L’apprentissage par enquête permet aux élèves de poser des questions qui les préoccupent et effectuer des recherches pour en trouver les réponses. Le rôle de l’enseignant est donc de fournir aux élèves les ressources au sein desquelles ces derniers trouveront les réponses à une préoccupation donnée, ainsi que de les supporter directement au cours du processus.

Pour les élèves, il est important de participer à des activités d’apprentissage où ils se sentent impliqués et poussés à la découverte de l’inconnu, de la nouveauté. Il est aussi très valorisant pour les jeunes d’ajouter à l’apprentissage une mise en action, par la recherche et l’application de solutions à des problématiques données.

Avec l’École de l’océan, les élèves sont amenés à explorer les problématiques liées à l’océan à travers une ou plusieurs questions. Ils doivent ensuite développer un projet pour solutionner ces problématiques, ou conscientiser leur entourage à celle-ci. Par exemple, face à la problématique des déchets sur les berges, les élèves pourraient, à la suite de leur recherche. organiser une grande corvée sur les berges d’un cours d’eau.

Une plateforme aux outils diversifiés

La plateforme web de l’École de l’océan offre aux élèves des médias interactifs et immersifs. Ceux-ci pourront, via une application interactive, piloter un robot sous-marin, ou disséquer une morue en réalité augmentée. Le programme offre des centaines d’heures de film, mettant en vedette des spécialistes de la faune et de la flore marine et des équipages de pêcheurs, de chercheurs, mais surtout des hommes et des femmes passionnés par l’océan. Pour le lancement du programme, élèves et enseignants sont invités à soumettre leurs projets via le site www.ecoledelocean.ca et courront la chance de remporter un superbe prix.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *