Français

Glissez une pièce au programme

La Monnaie royale canadienne lance un programme éducatif pratique

Les pièces de monnaie ont une longue histoire haute en couleur. À la fin du XVIIe siècle, lorsque le Canada était une colonie française, il y a eu une grave pénurie de pièces de monnaie et on a utilisé des cartes à jouer à la place.

Ce saviez-vous? Pendant de nombreuses années, les pièces de monnaie ont été remplacées de temps à autre par des cartes à jouer. Aucune de ces cartes n’a survécu à l’épreuve du temps.

Le Canada a commencé à frapper ses propres pièces en 1908 lorsque le gouverneur général Earl Grey a activé la presse en vue de produire la première pièce fabriquée au pays.

Cet héritage, et l’importance de conserver une devise forte tout en mettant à l’honneur des personnes, des endroits et des événements importants de notre histoire, sont à la base d’un programme éducatif attrayant qui sera présenté aux enseignants de toutes les régions au cours des mois à venir.

La Monnaie royale canadienne crée à l’intention des enseignants et des élèves un programme éducatif novateur en français et en anglais. Elle produit depuis longtemps des pièces commémoratives et des pièces de circulation célébrant l’histoire du Canada.

Parmi les éléments clés du programme éducatif de la Monnaie royale canadienne, mentionnons :

une chemise spéciale dans laquelle classer tous les documents reçus;

une série de plans de cours portant sur l’histoire, les études sociales, la géographie, les arts de la langue, l’anglais, les mathématiques et les arts visuels; une grille de programme jointe à tous les plans de cours pour vous aider à déterminer rapidement si un cours peut vous être utile; des outils d’évaluation complets et des rubriques détaillées;

de l’information sur les pièces commémoratives prévues au cours des trois prochaines années;

des documents comme des cartes spéciales à collectionner pour les nouvelles pièces de circulation.

Le dollar porte-bonheur de nouveau à la une!

La légende du dollar porte-bonheur fait maintenant partie du folklore canadien. La magie réapparaît puisque nos équipes olympiques seront en lice à Turin, en Italie.

Une pièce cachée sous la glace à Salt Lake City a fait naître une légende qui grandit depuis ce jour. En effet, les équipes de hockey masculine et féminine du Canada avaient un atout secret. Un dollar caché sous la glace leur a porté chance et elles ont toutes deux gagné l’or. Partout au pays depuis, on dissimule des dollars porte-bonheur pour faire pencher le sort en sa faveur.

Plans de leçons :

leçon 1 : la Nouvelle-France

leçon 2 : la Confédération

leçon 3 : les années de guerre

leçon 4 : les Jeux olympiques

Rubrique du plans des leçons

Liste des documents se rapportant au programme d’études

Frise chronologique

Activités se rapportant à la frise chronologique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *