Le Traité 3 : Symbiose
Cliquez ici pour l’anglais.
Le projet traite des symbioses qu’entretiennent les habitants du territoire du traité 3 avec le territoire lui-même. Il se veut une réflexion sur la culture, les traditions et les valeurs incarnées par la nature. Au moyen de plans de leçon et de vidéos, les élèves pourront enrichir leurs connaissances sur les visions du monde et les perceptions des Autochtones et mieux comprendre l’évolution des relations entre les Autochtones et le Canada.
Mes relations : les visions du monde des peuples autochtones au Canada
J’espère que les éducateurs trouveront les leçons sur les visions du monde utiles, tout comme leurs élèves. Si les concepts semblent simples, c’est parce qu’ils le sont! On peut facilement être sourd à l’interdépendance au fondement même de la vision du monde anichinabée, mais même pour celles et ceux qui ont évolué loin de leur culture, la leçon apporte de nouvelles réponses. Vous pouvez télécharger le matériel pédagogique ci-dessous. Miigwech bizindawiyeg – Merci de votre écoute.
– JoAnne Formanek Gustafson
Télécharger le matériel pédagogique ici.
Symbiose : Melody McKiver
« Le lien que j’ai avec le territoire du traité 3 est central à tout ce que je fais… D’autant plus qu’être autochtone, c’est être lié à un lieu, et je sais que ce lieu est pour moi le territoire du traité 3. »
– Melody McKiver
Symbiose : Brent Tookenay
« Le lien que j’ai est celui d’être citoyen de la Nation anichinabée du traité 3. Je suis éducateur et je contribue à plusieurs initiatives, à l’éducation, à la formation et à tout ce qui aide les habitants du territoire. »
– Brent Tookenay
Symbiose : Nadya Kwandibens
« Je suis en fait très fière d’habiter sur le territoire du traité 3… Le paysage est magnifique, mon peuple et ma nation sont magnifiques. Je me rends compte de toute la chance que j’ai de vivre la vie que j’ai ici jusqu’à présent. »
– Nadya Kwandibens
Symbiose : JoAnne Formanek Gustafson
« C’est sur le territoire du traité 3 que se trouve ma communauté et que j’ai vécu toute ma vie. C’est un lien familial assez profond. »
– JoAnne Formanek Gustafson
Symbiose : Sara Mainville
« Je fais probablement partie des avocats autochtones les plus optimistes qui soient, je ne vais donc pas lâcher le morceau. Après tout, j’ai une fille, des nièces et des neveux qui élèvent des enfants et je veux ce qu’il y a de mieux pour eux ici sur le territoire du traité 3. »
– Sara Mainville